Charrière s'appuie sur une star pour se démarquer en petfood
En lançant l'opération " Les gamelles du coeur " avec la chanteuse Eve Angeli, le négociant gardois renforce son essor en petfood en défendant la cause animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La rencontre est inédite, celle de l'actrice et chanteuse gardoise Eve Angeli et de Stéphan Charrière, PDG du négoce Charrière distribution. " Il y a quelques mois, je suis passé acheter des friandises pour mes chiens chez Charrière distribution ", raconte la célébrité. " Très vite, notre enthousiasme commun pour la défense de la cause animale nous a permis de monter l'opération, baptisée "Les gamelles du coeur" ", poursuit-elle. Marraine de plusieurs SPA (Société protectrice des animaux) locales, la chanteuse s'est alors rapprochée de la Confédération nationale des SPA. Et pour la première fois, depuis sa création, l'organisation qui rassemble 256 SPA a accepté de s'associer à une telle opération, laquelle court jusqu'en mai 2013. Pour tout achat d'un produit de la gamme Summit 10, conçue par un fabricant espagnol pour le compte de Charrière distribution, le négoce reverse, via les points de vente, un certain nombre de repas aux SPA locales, après un état des lieux dressé régulièrement. L'achat d'un sac de Summit 10 " chien " de 15 kg permet ainsi par exemple de faire don de trois repas à un refuge.
Une gamme positionnée face à Royal canin
Produit support de l'opération, la gamme Summit 10, est composée de huit produits pour chiens et chats, bientôt dix. De qualité super premium, elle se positionne ainsi en face de la gamme Royal canin size, pour des tarifs constatés 20 % inférieurs. Si Charrière distribution négocie avec les centrales d'achat, ce sont quatorze agents commerciaux répartis sur le territoire français qui assurent depuis cet été le déploiement de l'opération dans les magasins (jardineries, animaleries, Lisa). " Chaque fois qu'une centrale d'achat référence la gamme, cela lui donne le droit de disposer d'une journée d'animation assurée par Eve ", annonce Stéphan Charrière. Un plus en supplément de l'étiquetage sur les sacs et de la promotion sur le lieu de vente. Des articles publicitaires complètent également l'opération. Ainsi, un tee-shirt " Les gamelles du coeur " acheté à 10 € permet d'offrir dix repas aux animaux. Si cette initiative laisse une marge assez faible à Charrière distribution, le négociant compte sur une massification des ventes.
Une promotion qui n'a pas de prix
Le relais de l'opération au niveau de la Confédération des SPA et des refuges eux-mêmes, ainsi que la promotion assurée bénévolement par Eve Angeli, lors de ses passages à la télé ou à la radio, y contribuera certainement. Depuis le 6 octobre, date du lancement officiel de l'opération, au Jardiland de Villenave d'Ornon (Gironde), le buzz est déjà en marche sur internet. Et le franc-parler de l'ambassadrice promet des lendemains qui chantent : " Les magasins qui ne participeront pas à l'opération ne se sentent certainement pas assez concernés par la cause animale ", provoque-t-elle sur son blog. " Il n'y a pas d'argent en jeu donc pas de controverses possibles ", se réjouit Eve Angeli. La chanteuse bénéficie juste gratuitement de la nourriture pour ses animaux qui testent déjà les aliments. " C'est sur la qualité que j'ai jugé les produits, et mes chiens ne se sont jamais aussi bien portés. "
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :